4 recettes santé pour Thanksgiving à base de superaliments d’automne

Il n’y a pas moyen de le contourner, Thanksgiving est une fête centrée sur la nourriture. Les régimes et les meilleures intentions sont souvent abandonnés tandis que les gourmands abusent et en sortent gonflés et léthargiques (sans parler déshydratés).

Toutefois, ça ne doit pas être nécessairement le cas. De nombreux plats traditionnels de Thanksgiving utilisent des superaliments d’automne copieux qu’il n’est pas nécessaire de transgresser avec des additifs gras et de surtransformer.

Ainsi, chaque automne, vous aurez le loisir de créer un menu qui met en vedette des aliments saisonniers riches en nutriments avec ces 4 recettes épurées qui sont bonnes pour la digestion et la santé de la peau et qui plairont même aux enfants les plus difficiles.

1- Salade de chou frisé avec vinaigrette à l’avocat et graines de courge

Cette salade consistante trouve toutes les bonnes notes. En effet, elle est riche, croquante, salée et sucrée.

Pour préparer la vinaigrette, mélangez 2 avocats mûrs dans un robot avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et le jus de 2 citrons. Versez sur le chou frisé propre et haché, ajoutez une poignée de graines de courge rôties et de raisins secs, puis mélangez avec les mains en s’assurant que chaque feuille est recouverte de vinaigrette.

La meilleure partie ? Contrairement à la plupart des salades, celle-ci peut rester à l’extérieur pendant de longues périodes sans flétrir.

2- Purée de panais (à la truffe)

Cette recette est une fantastique alternative à la purée de pommes de terre qui est riche en glucides. Ce plat met en vedette un légume-racine favori de l’automne qui regorge d’acide folique, de fibres et de vitamine C et qui est parfait pour être mélangé à différents plats.

Commencez par hacher de 2 à 3 kilogrammes de panais en tranches d’environ 1 cm, faites bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 30-40 minutes), puis retirez-les et commencez à les mélanger par lots. Pendant le mélange, ajoutez le bouillon de poulet et le beurre jusqu’à obtention de l’onctuosité désirée. Salez et poivrez au goût.

Facultatif : le beurre de truffe peut imprégner une grande quantité de saveur en petites quantités et est un complément naturel au panais.

3- Choux de Bruxelles rôtis aux pacanes

Il n’y a rien de plus simple et de plus délicieux que cela. Coupez un quart d’environ 1 kg de choux de Bruxelles, mélangez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail finement hachées et 1 tasse de pacanes hachées grossièrement. Étendre en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et rôtir jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur (environ 30-40 minutes, selon le four).

4- Patates douces rôties

Les patates douces sont riches en vitamines A, B5 et B6, en thiamine, en niacine, en riboflavine et en caroténoïdes. En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé (cœur, immunité, glycémie, digestion), ils favorisent également une peau saine et radieuse et stimulent la croissance du collagène. Inutile donc de dire qu’ils méritent une place à votre table de Thanksgiving.

Pour une préparation simple et délicieuse, vous aurez besoin d’une cube de pommes de terre que vous mélangerez avec de l’huile d’olive, du romarin frais, du thym, du sel et du poivre. Étalez le tout sur une plaque à pâtisserie et faites rôtir jusqu’à ce qu’elles soient tendres à l’intérieur et moelleuses dans les coins.