Bain aux Algues et Cellulite

La cellulite est une condition qui produit une texture de peau d’orange sur les parties du corps telles que les cuisses et l’abdomen de 90% des femmes dans les nations industrielles. Bien que des anecdotes et des examens révèlent que les bains d’algues marines sont un moyen de réduire ou d’éliminer la cellulite, il n’existe aucune preuve à l’appui de l’efficacité de ces procédures. Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout nouveau traitement.

Vaincre les cellulites par le bain aux algues

Cellulite

Une obstétricienne, gynécologue et cofondatrice d’une clinique pour femme définit la cellulite comme un état dans lequel le tissu conjonctif qui entoure la couche de graisse directement sous votre peau se resserre sur la couche de graisse, produisant une texture caractéristique et bosselée. Un praticien holistique affirme que l’altération de la circulation sanguine et lymphatique à destination et en provenance de la peau est un facteur qui contribue au développement de la cellulite. La réduction de la circulation sanguine  entraînerait une perte de souplesse du tissu conjonctif et un resserrement de la couche adipeuse, ce qui entraîne un gonflement des cellules graisseuses à travers le tissu.

Traitements non invasifs de la cellulite

La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a approuvé l’Endermologie, une thérapie de massage avancée, comme moyen de décomposer les cellules graisseuses impliquées dans la formation de la cellulite. Depuis 2010, la FDA ne fournit aucune directive sur l’utilisation topique des traitements contre la cellulite en vente libre contenant des ingrédients tels que les algues marines ou le café.

L’application d’algues riches en minéraux et d’eau chauffée sur la peau pour améliorer la santé et la texture des tissus cutanés est connue en France sous le nom de thalassothérapie. Les algues marines “semblent favoriser la vasodilatation locale et l’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique. C’est peut-être la base de l’utilisation répandue des algues marines pour traiter la cellulite”, nous explique une massothérapeute, esthéticienne et réflexologue agréée, dans  un manuel pour les professionnels du massage.

Effet de l’extrait d’algues marines sur la santé des tissus cutanés

Plusieurs études de recherche sont citées  illustrer la valeur nutritive de diverses espèces d’algues marines et les avantages des extraits d’algues marines appliqués par voie topique pour améliorer la texture de la peau et réguler les hormones liées à la production d’énergie et au métabolisme des graisses. Selon certains chercheurs, les différentes formes de thalassothérapie peuvent être efficaces parce que les algues et l’eau de mer contiennent des concentrations importantes de minéraux et que les algues contiennent de nombreux composés bioactifs utiles qui sont absorbés par la peau. Les variétés d’algues marines qui contiennent de grandes quantités d’iode et d’autres minéraux aident à stimuler le métabolisme, à augmenter la température corporelle et à avoir un impact sur le transport des nutriments entre les cellules”, disent ils.

Un regard d’expert

La thalassothérapie est un traitement médical standard pour les affections cutanées dans le système médical français. Cependant, les assureurs maladie basés aux États-Unis ne couvrent pas cette pratique. Certaines thérapies en France comprennent l’utilisation d’algues ou de boues marines sur le corps, les bains d’algues, l’exercice dans l’eau d’algues marines et une alimentation riche en algues marines, dit Williams. Dans “The Cellulite Solution”, l’auteur qui est médecin, dermatologue et professeur associé de médecine clinique à l’UCLA, cite la thalassothérapie comme un minimiseur de cellulite. Il préconise la nutrition pour la réduction et la prévention de la cellulite.

Prévention/Solution

Ainsi, l’on préconise l’intégration du massage et de la nutrition dans vos efforts pour réduire l’apparence de la cellulite et prévenir sa formation. “Massez doucement la région en mouvements circulaires, pétrissant la peau comme de la pâte”, dit-on, “Quelques minutes d’automassage par jour aideront à apporter des nutriments à votre peau et à éliminer les graisses inutiles”.  Alors, vous devriez travailler pour équilibrer vos hormones, faire de l’exercice régulièrement et maintenir une alimentation qui renforce vos tissus conjonctifs.

comment perdre du ventre

Des promos dans votre boîte email !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité des offres exceptionnelles.

Merci pour votre inscription. Rendez-vous dans votre boîte email pour découvrir des promotions exceptionnelles.