Comment manger plus sainement, sans effort ?

Astuces pour manger plus sain, sans même s’en rendre compte

On croit à tort que, pour manger plus sainement, il faut changer tout son régime alimentaire, renoncer aux aliments que l’on aime tant et passer des siècles à essayer de préparer des repas sains. Nous nous sommes tellement habitués à la préparation rapide et facile des plats, en utilisant des aliments qui ne sont pas bons pour nous, que nous avons oublié à quel point il est facile d’ajouter des aliments simples et de qualité à notre régime alimentaire quotidien.

Manger plus sainement ne doit pas nécessairement être un travail fastidieux. Dans la plupart des cas, vous pouvez changer vos habitudes alimentaires d’une façon que vous ne remarquerez même pas une fois que vous commencez.

1. Préparez et cuisinez vos propres repas

C’est tellement plus sain de préparer et de cuisiner vos propres repas. Cela signifie utiliser des aliments plus frais, sans additifs, que vous allez pouvoir préparer à votre guise. Vous devez juste vous assurer que les ingrédients que vous utilisez sont bons pour vous.

Prenons pour exemple le petit déjeuner, repas le plus important de la journée. Beaucoup de gens se réveillent et se mettent à courir, n’ayant pas le temps de prendre leur petit déjeuner. Avoir quelque chose de sain sur le pouce, comme un smoothie le matin, peut vraiment aider. Manger des fruits et des légumes est un élément important d’une alimentation saine, et de nombreuses personnes aiment leurs fruits et légumes sous forme de smoothies. Les faire soi-même est une gage de qualité, car les smoothies achetés en magasin ont tendance à contenir plus de mauvaises choses que de bonnes, avec généralement une énorme quantité de glucides. Cependant, nous pouvons faire la même erreur en les faisant nous-mêmes. Lorsque nous consommant trop de glucides, notre organisme criera famine quelques heures après. Ainsi, en ajoutant plus de protéines à ce smoothie, par exemple en le mélangeant avec du yaourt grec ou des noix, vous apportez à votre corps la quantité de protéines qui vous permettra de tenir le coup plus longtemps.

2. Faites appel aux services de livraison de repas sains et équilibrés

Si vous n’aimez pas vraiment, ou vous n’avez tout simplement pas le temps d’acheter et de préparer des repas plus sains, vous avez la possibilité de vous faire livrer un repas sain et équilibré. vous avez un large choix, y compris My cuistot, Foodette, Quitoque, etc. Vous choisissez les repas et ils vous livrent tous les ingrédients dont vous aurez besoin, ainsi que la recette pour tout préparer. Tous les ingrédients sont frais et vous pouvez généralement avoir votre repas fait en moins de 30 minutes.

3. Planifiez votre repas

La planification de vos repas et leur préparation à l’avance vous éviteront beaucoup de tracas lorsque vous rentrez du travail, fatigué, affamé, avec juste l’envie de jeter quelque chose au four et d’attendre pour le déguster. La plupart des gens vont chercher un repas congelé pour le faire sauter au micro-ondes, cependant, après avoir planifié vos repas à l’avance, vous pouvez mettre au four un repas “congelé” plus sain. La planification vous permet également d’économiser de l’argent lorsque vous magasinez parce que vous n’achetez ni des choses dont vous n’avez pas besoin, ni des plats cuisinés, trop coûteux. Vous pouvez préparer un repas puis le mettre au réfrigérateur ou au congélateur, où il vous attendra jusqu’à ce que vous soyez prêt à le manger. Certaines personnes aiment cuire leur viande ou leur poisson à l’avance et le congeler. Tout ce qu’ils ont à faire est d’ajouter des assaisonnements ou des sauces, des légumes frais et une salade, et ils ont un repas sain prêt à être dégusté. Vous pouvez faire de même pour les déjeuners, les collations et les petits déjeuners.

4. Préparez vous-même vos condiments

En parlant de sauces, avez-vous déjà essayé de faire vos propres condiments ? Faire sa propre mayonnaise, par exemple, signifie moins d’ingrédients que vous ne voulez pas, comme les sucres et les stabilisants, et plus de choses que vous aimez et qui vous font du bien. Vous pouvez faire de même pour le ketchup et la moutarde, les condiments, les sauces et même le beurre de cacahuète !

5. Utilisez une cocote

Les mijoteuses ne sont pas seulement pour les repas lourds et les côtes levées ! Elles servent également dans la préparation de bouillons, de soupes et de légumes cuits, qui pourront ensuite être répartis en plusieurs portions à congeler. Vous seriez surpris du nombre de repas que vous pouvez cuisiner à partir d’une mijoteuse. Essayez de cuisiner des viandes et des légumineuses maigres, un chili végétarien ou un curry de poulet plus sain.

6. Soyez créatif avec les légumes

Vous pouvez préparer un repas à partir d’un simple légume, comme la courgette ou le chou-fleur. Essayez de couper une courgette en deux et de la cuire au four, avec un peu d’assaisonnement et une pincée de fromage. Vous pouvez utiliser du chou-fleur comme substitut à la purée de pommes de terre amylacée. Très agréables en bouche, ils sortent tout aussi moelleux et tout aussi délicieux.

Vous avez des enfants difficiles ? Mélangez la purée de chou-fleur avec de la purée de pommes de terre pour obtenir un plat à la fois sain et succulent.

7. Faites le bon choix pour vos collations

Nous aspirons tous à une collation de temps en temps. Si vous avez tendance à prendre des collations plus sucrées, essayez de les remplacer par des aliments naturellement sucrés, comme les fruits secs. Vous pouvez prendre du yaourt à la vanille et des fraises ou préparer vos propres sucettes glacées au smoothie et aux fruits.

Si vous recherchez quelque chose de croustillant, pourquoi ne pas faire cuire des tranches de pomme pour un festin sucré mais sain? Vous pouvez les faire en lots et les diviser en portions de la taille d’une collation à emporter avec vous pour le déjeuner ou dans les boîtes à lunch des enfants…

Vous aimez le chocolat ? Essayez de tremper une banane ou des fraises dans du chocolat pour une gâterie gourmande et agréable qui vous fera également du bien.

L’idée est de ne pas vous obliger à renoncer à vos plaisirs coupables, mais plutôt de les réduire et de les accompagner d’autres aliments plus sains. Quelques fraises enrobées de chocolat vous rempliront plus vite qu’une tablette entière de chocolat et seront moins caloriques.

Peut-être avez-vous envie de collations salées et savoureuses ? Essayez de faire des croustilles de courgettes ou des lanières de patates douces dans le four.

Pourquoi il est important de manger sainement ?

En plus de nous donne plus d’énergie, une alimentation saine aide également à renforcer notre système immunitaire, à stabiliser notre poids santé et à améliorer notre santé et notre bien-être en général. Il en résulte une peau éclatante, des cheveux et des ongles plus sains, des os plus forts et une sensation d’énergie accrue. Les repas plus sains ne sont pas aussi lourds et peuvent être plus facilement digérés, ce qui peut aider ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

La consommation d’aliments probiotiques aide aussi à maintenir l’équilibre naturel des bonnes bactéries dans notre système, tout en éliminant les bactéries nocives qui peuvent causer des problèmes digestifs ou des affections cutanées.

Personne ne veut se sentir déprimé ou épuisé tout le temps. Et le fait de manger plus sainement améliore votre humeur. Lorsque vous avez  une meilleure humeur, vous avez plus d’énergie et de motivation pour faire face à toutes les difficultés quotidiennes et pour prendre soin de vous au mieux.

Il est aussi important que vous sachiez que les aliments sains peuvent être utilisés de plusieurs façons et pas uniquement  pour les repas. Vous pouvez faire des remèdes maison frais pour la peau et les cheveux avec des fruits et des légumes, des masques capillaires hydratants, des toniques pour le visage et des remèdes naturels pour les morsures, les brûlures et les coupures…

Cela peut prendre un peu d’effort au début, mais une fois que vous savez ce qui est bon pour vous et que vous commencez à planifier vos repas, cela deviendra une seconde nature plutôt que de vous donner l’impression d’un gros effort. Alors armez-vous d’un peu de patience, soyez créatifs et profitez des aliments santé qui ne vous feront que du bien !