Méthode Pilates, que faut-il savoir ?

Inspirée du yoga, la méthode pilates est un entraînement physique qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Elle peut se pratiquer avec un ballons, un élastique ou encore des ressorts, qui inciteront le corps à utiliser les muscles stabilisateurs pour retrouver son équilibre. Découvrez cette discipline très complète pour gagner en bien-être et perdre du poids.

Méthode Pilates, quels sont ses grands principes ?

Une bonne posture est la base de la pratique du pilates. Ainsi, cette discipline repose sur huit principes à garder à l’esprit à chaque instant :

  • La concentration : votre attention doit être entièrement focalisée sur les exercices, afin de la calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : maîtrisez vos mouvements, soyez précis.
  • Le centre de gravité : la zone centrale du corps, depuis le pubis jusqu’aux côtes du bas doit être engagée lors de chacun de vos mouvements.
  • La respiration :  elle doit être costale (il faut gonfler le thorax), plutôt que ventrale, afin de muscler les abdominaux en profondeur.
  • La fluidité : respirez de manière continue. Vos mouvements doivent être lents et fluides.
  • La précision : réalisez vos mouvements de façons précise.
  • L’enchainement : réalisez vos exercices dans un ordre précis.

La plupart des exercices sollicitent les muscles fessiers, dorsaux, ainsi que les abdominaux.

Méthode Pilates, quels sont ses bienfaits ?

Améliorer sa force, sa souplesse, sa coordination et le maintien d’une bonne posture sont les objectifs principaux de cette méthode. Pratiquée de façon régulière, elle pourrait également agir positivement sur la santé. Voici quelques exemples des bienfaits de sa pratique :

Les pilates pour se muscler en profondeur

Très liée à la respiration, cette méthode favorise  le développement des muscles fessiers, du dos et des abdominaux et donc des muscles profonds.

Les pilates pour avoir un ventre plat

En travaillant les abdominaux, les pilates favorisent la perte de graisse au niveau du ventre, et les autres exercices, assez physiques, entraînent une perte de poids.

Les pilates pour soulager le dos

Pratiquer un exercice physique améliore la tenu des muscles du dos et des fessiers, et permet ainsi de faire diminuer les douleurs chroniques. Les pilates participent à cette amélioration.

Les pilates pour améliorer la santé globale

Les bienfaits des pilates sur le corps entier sont nombreux : correction et amélioration de la posture, développement de la souplesse, élimination du stress par la respiration, amélioration de la coordination et prévention des blessures.

Les pilates pour améliorer la vie des femmes atteintes du cancer du sein

Un entraînement pilates agit sur la capacité fonctionnelle, la fatigue, la flexibilité, la dépression et la qualité de vie.

Méthode Pilates, quelles indications et contre-indications ?

Les pilates sont une discipline douce mais qui engage les muscles profonds et nécessite une bonne forme physique. Ainsi, si vous êtes sujet à des douleurs chroniques, consulter un médecin pour éviter des problèmes sérieux qui pourraient survenir.