Régime protéiné, que faut-il savoir ?

On entend beaucoup parler du régime protéiné ou hyperprotéiné, qui promettent une perte de poids très rapide. Lisez notre article pour tout savoir sur ces régimes. Ils peuvent faire partie des 4 axes à travailler pour perdre du ventre par exemple.

Régime protéiné ou hyperprotéiné, qu’est-ce que c’est ?

Le régime protéiné est basé sur une alimentation très riche en protéines, et très limité en glucides et en lipides. Par ailleurs, ce type de régime est hypocalorique, il limite également le nombre de calories assimilées.

Grâce à cette méthode, la perte de poids est très rapide car l’organisme brûle plus de calories pour la digestion des protéines que pour les autres acides aminés. Attention à bien respecter le régime car l’effet yoyo vous attend au tournant.

Voici les 4 phases à bien respecter pour faire fondre la graisse :

La phase d’attaque ou starter

C’est le commencement du régime, elle est d’environ 3 jours et peut s’avérer un peu difficile parce qu’elle vient modifier les habitudes alimentaires.

L’apport en protéine naturelle est remplacé par des compléments alimentaires spécifiques, sous forme de sachet, barres de petits gâteaux ou plats cuisinés.

Cette étape lance le processus de cétose, c’est-à-dire la transformation, et l’épuisement des réserves de graisses et de sucres.

Si vous optez pour un régime protéiné avec sachets, vous allez consommer entre 4 et 5 sachets de poudre par jour.

Dans cette phase, le déjeuner équivaut à deux sachets protéinés pour tous les apports en protéines.

La phase minceur

Dans cette phase, le degré d’amincissement est à son plus haut niveau.

La consommation de protéines est réduite à 2 ou 3 sachets par jour, ou 1 ou 2 repas exclusivement composés de protéines.

Les deux sachets protéinés du déjeuner doivent être remplacés par des protéines naturelles : produits laitiers natures, légumes, volaille, œuf, poisson ou viande maigre.

Évitez les carence avec l’introduction progressive et en quantité infime, d’aliments couvrant les besoins en fibres, vitamines, minéraux et calcium.

On réintroduit dans cette phase le riz, pomme de terre, pâte et pain pour les sucres lents.

La phase de transition

Cette phase dure d’une à deux semaines selon vos besoins.

Elle permet de revenir à une alimentation équilibrée, mais restreinte en quantité. On réintroduit tous les types d’aliments, et on remplace les sachets par des protéines naturelles.

La phase de stabilisation

C’est la dernière phase, celle de l’équilibre alimentaire.  Elle est cruciale pour éviter la prise de poids et maintenir sa taille sur le long terme.

Vous augmentez progressivement les quantités pour atteindre le nombre de calories nécessaires aux besoins réels de votre organisme.

Durant 3 semaines qui permettent de vous habituer à un équilibre alimentaire sans prendre de poids, et de réapprendre une bonne hygiène de vie.

Le régime protéiné est-il efficace ?

C’est un programme très efficace pour maigrir rapidement mais si vous ne respectez pas les 4 phases, vous risquez de faire le yo-yo. Par ailleurs, ce régime fait perdre principalement de l’eau.

Quels sont les avantages du régime protéiné ?

Il est très prisé car la perte de poids est rapide et conséquente, sans les inconvénients de la fonte musculaire et de la fatigue.

Quels sont les inconvénients du régime protéiné ?

Attention à la dénutrition et aux carences en vitamines B et C, en magnésium et en fer.

Enfin, il faut veiller à ne pas contracter de trouble du comportement alimentaire comme les pulsions ou la restriction cognitive.

 

comment perdre du ventre

Des promos dans votre boîte email !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité des offres exceptionnelles.

Merci pour votre inscription. Rendez-vous dans votre boîte email pour découvrir des promotions exceptionnelles.