Quels aliments à éviter pour maigrir ?

Un moyen très efficace pour maigrir est d’arrêter de consommer des aliments très caloriques. Les besoins énergétiques d’un homme sont d’environ 2500 kcals par jour, ceux d’une femme, d’environ 2000 kcals. Découvrez les aliments à éviter pour ne pas ingérer un nombre de calories supérieur à vos besoins, ce qui vous ferait prendre du poids à coup sûr.

Quels aliments éviter au petit-déjeuner ?

Éviter les sucres rapides

Tous les aliments qui ont un indice glycémique élevé sont à proscrire quand on veut maigrir. Les glucides qu’ils contiennent interviennent dans la prise de poids, et peuvent être dangereux pour les personnes atteintes de diabète.

Manger trop sucré le matin vous fera prendre du poids. En plus, l’assimilation de ces sucres se fait si rapidement, que vous risquez le coup de barre dans la matinée, et avec ça, le grignotage.

Ces aliments qu’il faut éviter sont : la pâte à tartiner, la confiture, les jus de fruits (choisissez plutôt des fruits frais et faites-vous des smoothies), le pain blanc, le pain de mie, les biscottes et les céréales industrielles sucrées.

Les produits à base de céréales sont moins riches en fibres et plus en sucres que ce que l’on peut penser.

Oublier les gâteaux et les viennoiseries

Nous adorons tous les croissants tout chauds ou les pains au chocolat qui sortent de la boulangerie, mais si vous voulez perdre du poids, il va falloir vous en passer. Pour vous aider, vous trouverez ici les informations nutritionnelles de vos produits préférés :

  • Pain au chocolat : 278 kcal
  • Brioche : 279 kcal
  • Croissant aux amandes : 450 kcal
  • Croissant au beurre : 400 kcal
  • 1 chouquette : 43 kcal

Quels aliments éviter au déjeuner et au dîner ?

Viandes grasses et mi-grasses

Bannissez les viandes dont la teneur en lipides est supérieure à 5%. Évitez donc :

  • Le mouton
  • L’agneau (côtelettes, gigots, épaules)
  • Le porc (rôtis et côtelettes)
  • Le bœuf (entrecôtes, côtes, steak haché à 15% et 20% de matières grasses)
  • La volaille (oie, canard, poule, pintade)

Poissons

Évitez les poissons fumés ou séchés, ainsi que les œufs de poissons. Limitez également la consommation de poissons gras tels que la sardine, le saumon, l’anguille, le thon ou le hareng. Oubliez les fritures, la crème et les sauces grasses.

Autres aliments à éviter

  • Les légumineuses qui gonflent facilement l’estomac : haricots secs, pois cassés, fèves, pois chiches…
  • Les légumes crus qui ralentissent la digestion : brocoli, chou-fleur ou chou de Bruxelles.
  • Les frites, pizzas, hamburgers et autre junk food.
  • Les sauces trop grasses qui accompagnent les plats.

Quels aliments éviter en soirée et apéros ?

Même si vous avez l’impression de juste picorer, les cocktails dînatoires sont un vrai piège si vous surveillez votre poids.

Ne touchez pas aux biscuits apéritifs, extrêmement caloriques, et pleins de sel, les chips, noix de cajou, cacahuètes et pistaches. Remplacez-les par quelques crudités et olives.

Pour les boissons, préférez un bon verre de vin à un verre d’alcool fort comme le rhum, le punch, la vodka ou le whisky, très caloriques.

Éviter certains fromages

Dans ce merveilleux plateau de fromage proposé à cette soirée, certains sont à bannir si on veut absolument perdre du poids. Le boursin : c’est le plus calorique, avec 401 kcal pour 100 g. Le parmesan, le comté, le beaufort et l’emmental sont juste derrière avec environ 380 kcal les 100 g.

Quels aliments éviter au goûter ?

En cas de petits creux, vous avez droit à une petite collation, mais il faut absolument éviter les aliments suivants si vous souhaitez perdre du poids : les fruits confits (400 kcal pour 100 g, les marrons glacés et la noix de coco par exemple.

Pour les encas salés, oubliez le pain blanc, le fromage, les gâteaux salés…

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, allez voir nos conseils pour perdre du ventre.

Vous avez besoin d’un guide pour la nutrition

Il est parfois difficile d’identifier les fruits et les légumes que vous pouvez manger pour que la perte de poids soit celle escomptée. Il est difficile de concrétiser un tel projet, mais grâce à un guide sur la nutrition, vous aurez réellement toutes les astuces pour combler vos besoins. Certes, il faut pratiquer une activité physique pour se délester de quelques kilos, mais l’alimentation est primordiale.

  • Vous devez peser vos portions en jonglant avec les légumes, les féculents ainsi que les fruits qui vous apportent toutes les vitamines.
  • Vous pouvez aussi consulter un spécialiste de la nutrition qui vous aidera à organiser vos repas avec la plus grande précision.
  • Vous devez aussi vous attarder sur votre activité physique pour maîtriser les calories brûlées et celles consommées.
  • Bien sûr, il faut connaître le nombre de kilos que vous souhaitez perdre pour avoir un plan nutritionnel précis.

Le rééquilibrage alimentaire est important pour les hommes et les femmes qui ont la volonté de se délester de quelques kilos. La stratégie ne sera toutefois pas la même si vous devez vous séparer d’une dizaine de kilos, d’où l’intérêt de vous renseigner le plus possible en amont.