Régime Dukan, que faut-il savoir ?

Le régime Dukan est l’un des régimes hyper protéinés les plus célèbres au monde, et l’un des plus utilisés pour la perte de poids. Composé de trois phases, il permet une perte de poids spectaculaire dès les premiers jours. Toutefois, cette perte ne dure pas dans la majorité des cas, et ce type de régime peut laisser des traces.

Régime Dukan, quelles sont ses caractéristiques ?

  • C’est un régime hyper protéiné
  • Il est composé de 3 phases principales puis d’une phase de stabilisation à vie
  • Il recommande 72 sources de protéines à consommer à volonté
  • La durée de ce régime dépend de vos objectifs en terme de perte de kilos
  • C’est un régime extrêmement pauvre en fibre et en nutriments

Régime Dukan, quels sont ses grands principes ?

Ébauchée dans les années 1970 par le nutritionniste français Pierre Dukan, la méthode Dukan est portée à la connaissance du grand public en 2000, lorsque Mr. Dukan publie son livre “Je ne sais pas maigrir”. Depuis, plus de 10 millions de personnes ont suivi ce régime dérivé des régimes hyper protéinés.

Régime Dukan, comment ça marche ?

Voici les 3 phases principales de la méthode, qui permet d’amorcer et de consolider la perte de poids :

La phase d’attaque

Dans cette phase, on ne consomme que des protéines pour amorcer une perte de poids très conséquente. Elle dure 5 jours et est extrêmement restrictive.

La phase de croisière

Cette phase est une alternance de jour de protéines pures et de jours légumes verts + protéines. Elle dure environ 1 semaine par kilos à perdre. Par exemple si vous voulez perdre 4 kilos, vous devrez rester 4 semaines dans cette phase. Aucun écart n’est autorisé lors de cette phase. Matières grasses, féculents, fruits ou encore desserts sont interdits.

La phase de consolidation

C’est le moment de réintroduire quelques catégories alimentaires au quotidien. Vous devez intégrer un fruit, un peu de fromage et une petite portion de féculents par jour et tenir cette phase 10 jours par kilo perdu. Par exemple, si vous avez perdu 4 kilos, la consolidation devra durer 40 jours.

Enfin, voici venu le temps de la stabilisation. C’est une phase qui dure toute la vie si l’on veut maintenir le poids obtenu. Chaque semaine, réservez une journée de protéines pures, tout en prenant soin de garder une alimentation restrictive le reste du temps.

Régime Dukan, quelle action ?

Hypocalorique et très limitée en catégories d’aliments, cette méthode présente l’avantage d’une perte de poids très rapide et spectaculaire. Comme en cas de jeûne, l’organisme est poussé à puiser rapidement dans ses réserves.

Régime Dukan, quels sont les avantages et inconvénients ?

Avantages

  • La perte de poids est très significative au début du régime.
  • Cette méthode n’entraîne pas de sensation de faim.
  • Il n’est pas nécessaire de cuisiner beaucoup pour préparer ses repas.

Inconvénients

  • Il existe un risque de carences du fait du nombre limité de catégories alimentaires représentées dans les premières phases.
  • C’est un régime difficile à tenir sur le long terme.
  • L’effet yo-yo est très fréquent lorsque vous faites ce régime.
  • Les effets secondaires sont importants et désagréables : fatigue inhabituelle, constipation, mauvaise haleine…

Régime Dukan, qu’en pensent les experts en diététique ?

Le régime Dukan est montré du doigts depuis plusieurs années par les professionnels de la santé pour sa dangerosité. D’une part, la consommation exclusive de protéines endommage les reins et le reste de l’organisme, tandis que d’autre part, l’absence de fibres et micronutriments peut entraîner des carences et avoir de lourdes conséquences (occlusions intestinales, anémie…).

L’équilibre alimentaire n’est absolument pas mis en avant dans cette méthode, et souvent, les kilos perdus reviennent très vite. Il est même fréquent de voir son poids passer au-dessus de son poids d’avant régime.

Si vous souhaitez atteindre et maintenir votre poids de forme, alors nous vous déconseillons fortement ce type de régime et vous invitons à suivre tous nos conseils pour une perte de poids saine et maîtrisée sur notre page : Perdre du Ventre.