Le yoga pour la détoxication, 5 poses pour libérer des toxines

Du yoga pour parfaire votre détoxication

Si vous nettoyez votre organisme de nouveau en janvier, pensez à ajouter une pratique physique pour améliorer les bienfaits détoxifiants et aider à déplacer les déchets dans votre corps. Le yoga a longtemps été utilisé pour libérer le corps et l’esprit des possessions inutiles, qu’elles soient musculaires, émotionnelles ou physiques. Mais il y a quelques poses qui sont particulièrement efficaces pour stimuler les systèmes circulatoire, lymphatique et digestif, tous essentiels pour détoxifier le corps.

Voici cinq exercices qui peuvent être pratiqués en séquence chaque matin avant le petit-déjeuner.

1. Plie-pieds larges vers l’avant

Comment le pratiquer ?

  • Pour mesurer votre posture, tendez vos bras sur le côté et écartez vos pieds de façon à ce que vos pieds soient sous vos mains.
  • Ensuite, appuyez vos pieds uniformément vers le bas, soulevez vos genoux  et engagez l’avant de vos jambes et pliez-les au niveau des hanches, permettant ainsi à la tête et aux bras de se relâcher vers le sol.
  • Gardez les jambes engagées et prenez 5 respirations.
  • Pour sortir de la pose, placez vos mains sur vos hanches et inspirez avec un dos plat.

Les avantages :

Une courbure vers l’avant, quelle qu’elle soit, permet d’inverser le flux sanguin, ce qui facilite la circulation et nettoie vos ganglions lymphatiques. La position large des jambes est plus accessible pour les personnes ayant les ischio-jambiers serrés et offre un étirement agréable.

2. Chaise Twisting

Comment le pratiquer ?

  • Debout avec vos pieds ensemble et parallèle. Pliez les genoux et asseyez-vous sur une chaise imaginaire, en prenant soin de garder vos genoux alignés avec vos pieds.
  • Apportez vos paumes de mains à la prière devant le cœur,
  • puis tournez vers la gauche et accrochez votre coude droit à l’extérieur de votre genou gauche.
  • Gardez la poitrine ouverte et restez dans la spirale pendant 5 respirations.

Les avantages :

Cette pose ne donne pas seulement à vos fesses et quadriceps une bonne séance d’entraînement, la torsion profonde presse puis libère les organes internes comme vos reins, le foie et la rate (chacun étant vital dans la digestion et l’élimination).

3. Chien à face vers le bas

Comment le pratiquer ?

  • Pour mesurer votre posture, approchez-vous des mains et des genoux avec vos mains directement sous vos épaules et vos genoux directement sous vos hanches.
  • Ensuite, pliez les orteils et levez les hanches vers le haut et vers l’arrière, en allongeant la colonne vertébrale et en relâchant la tête.
  • Si vous avez les ischio-jambiers serrés, gardez les genoux légèrement fléchis et la colonne longue.

Les avantages :

Comme avec un pli large avec les jambes vers l’avant, placer la tête sous le cœur inverse la gravité et favorise la circulation sanguine.

Cet exercice tonifie et renforce également l’abdomen, ce qui favorise une digestion saine.

4. Torsade vertébrale assise

Comment le pratiquer ?

  • Commencez à vous asseoir sur le sol avec vos jambes tendues devant vous.
  • Pliez le genou droit, placez le pied droit à l’extérieur du genou gauche, puis repliez la jambe gauche de façon à ce que votre pied gauche repose sur le côté à l’extérieur de la hanche droite.
  • Tournez vers votre genou supérieur (droit), en accrochant le coude gauche à l’extérieur du genou droit et en regardant par-dessus votre épaule.
  • Restez dans cette position et effectuez 5 à 8 respirations.

Les avantages :

Une autre torsion vous massera et stimulera davantage vos organes internes.

Vous pouvez imaginer la torsion et la compression de votre abdomen sur les expirations, comme une éponge qui s’essouffle.

5. Le pont

Comment le pratiquer ?

  • Allongez-vous sur le dos avec les genoux fléchis et les pieds écartés et parallèles à la largeur des hanches.
  • En inspirant, appuyez sur vos pieds, allongez votre coccyx vers l’arrière des genoux et levez les hanches vers le plafond.
  • Si vous le pouvez, attachez vos mains en dessous de vous et serrez les bras l’un contre l’autre.

Les avantages :

Le pont permet à l’abdomen de s’ouvrir et de se dilater, ce qui est bon pour contrer la congestion ou la stagnation dans cette zone. Les extensions en arrière de toutes sortes sont également excellents pour stimuler le métabolisme.

comment perdre du ventre

Des promos dans votre boîte email !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité des offres exceptionnelles.

Merci pour votre inscription. Rendez-vous dans votre boîte email pour découvrir des promotions exceptionnelles.